Tradition quand tu nous tiens…

Mariage,  Traditions Mariée, mariage rétro, traditions du mariage, Happiness Factory Arles

slideshare.net

Aujourd’hui je vais vous parler de tradition…
« Something Old, Something New, Something Borrowed, Something Blue ».
Vous l’aurez traduit toute seule (je pense):« Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu ».

Personnellement, j’aime beaucoup cette tradition, je la trouve douce et elle a le mérite de permettre à l’entourage proche d’apporter sa contribution aux préparatifs.

Cet usage est apparu pour la première fois en Angleterre pendant la période Victorienne, dans le journal appelé « The Warren Ledger ». En France, c’est à la fin du 19e qu’elle s’installe dans les coutumes.
Cela consiste à ce que la mariée porte sur elle les symboliques qui contribueront au bonheur de son couple. Objets, qui sont de bon augure pour le déroulement du mariage, mais aussi pour la future vie à deux.

un objet ancien : Le « vieux » représente ce que vous laissez derrière vous. En bref, votre passé de célibataire, et tout ses mauvais moments.

Vous pouvez alors porter un bijou appartenant à votre mère ou grand mère. Placer dans une pochette la photo de mariage d’une personne qui vous est chère, ou encore pourquoi pas un objet insolite comme votre première dent de lait.

Mariage,  Traditions Mariée, mariage rétro, traditions du mariage, Happiness Factory Arles

Les photos de cet article sont issues de mariages organisés par Happiness Factory – Arles

un objet neuf : Le « nouveau » représente l’étape que vous êtes en train de franchir par l’intermédiaire de votre mariage. C’est une nouvelle union.

Le plus généramelent, le côté « neuf » est amené par la robe, mais si vous avez otpé pour celle de votre mère/grand mère, ou même acheté cette dernière d’occasion; des chaussures, un voile, ou n’importe quel autre élément de la tenue de mariée fera l’affaire.

Vous pouvez également préférer l’option originale avec une petite « pochette porte-bonheur ». Là, le neuf pourra être symbolisé par la clé de votre nouveau domicile de « Madame »… Plus symbolique, on ne pourra pas !

Mariage,  Traditions Mariée, mariage rétro, traditions du mariage, Happiness Factory Arles

– un objet emprunté : Le « emprunté » doit être le symbole de quelque chose que vous admirez, le respect envers quelqu’un ou quelque chose.

Pensez donc à le demander à une personne qui représente une sorte de guide, un modèle, une aspiration pour vous et votre future vie d’épouse. Et si possible, une personne dont le propre mariage est heureux (Mais Ouiiii cela existe encore !!).

– un objet bleu : Le « bleu » est la couleur de la pureté et de la virginité. Le plus souvent, les mariées optent pour une jarretière bleue, mais cela peut tout aussi bien être une barrette à cheveux, un pendentif ou votre paire de chaussure…

Mariage, Traditions Mariée, mariage rétro, traditions du mariage, Happiness Factory Arles

Par la suite, pensez à réunir ces objets (mis à part l’emprunt, of course ) dans une boite, cela fera un beau souvenir de plus à montrer aux enfants, voire petits-enfants…

B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s