Se marier en hiver ? Et pourquoi pas !

L’hiver est là, mais il ne décourage pas les futurs mariés qui sont de plus en plus nombreux à planifier leur mariage en cette saison…

Petit topo d’un mariage façon: Winter Wonderland !

Mariage Happiness Factory Arles - Mariage D'Hiver

Les photos de cet article sont issues d’un mariage organisé par Happiness Factory – Arles

1. Pro & Cons

Les Pros:
. Trouver ses prestataires: contrairement à la saison estivale (où tout le monde est méga booké), en hiver, les prestataires se tournent pratiquement les pouces… Du coup les disponibilités sont augmentées et des facilités accordées (ex: venir décorer votre salle bien en avance).
. Le passage à la Mairie: Loin des mariages « fast food » auxquels on assiste bien souvent en plein été, l’hiver, votre cérémonie civile pourra être plus élaborée et personnalisée (éhh oui, puisqu’il n’y a pas d’autres mariés qui vous bousculent sur le pas de la salle des mariages!). Idéal s’il n’y a pas de cérémonie religieuse prévue…
. Des prix négociés à la baisse: Si y’a bien un moment où l’on peut faire des économies c’est à ce moment puisque la plupart du temps, les salles de réceptions sont désertées en hiver. Vous pouvez donc vous attendre à des baisses de tarifs allant de 10 à 30%.

Les Cons:
. Soleil qui se couche rapidement et températures basses, se marier en hiver implique une salle de réception assez grande pour pouvoir accueillir vos invités dès le vin d’honneur, car même s’il existe désormais les parasols chauffants, il n’est pas très agréable de rester en extérieur par ces temps-ci.

. Qui dit « Hiver » dit « froid » voire Très froid… Le risque principal reste donc la météo: neige, verglas ou forte pluie (on connait aussi ça, chez nous, dans le Sud!). Et qui dit intempéries dit annulations de dernière minute, notamment auprès de vos convives résidant loin.
. Enfin, la question du calendrier se pose également, car l’hiver c’est aussi Noël et les fêtes fin d’année… Avec cette configuration, attendez vous à ce que vos invités soient un peu moins généreux concernant la liste de mariage et l’urne…

2. Les Tenues

Qui dit mariage d’hiver, dit aussi tenue en adéquation avec la saison.
Profitez-en donc pour vous couvrir un peu, car même si vous craquez pour un bustier, il y aura toujours un moyen de se réchauffer: bottines, gants, étole/boléro ou petite veste en fausse fourrure, le choix est multiple !

Et pour monsieur c’est la même chose… Il peut tout à fait choisir un costume qu’il affectionne particulièrement et se couvrir avec un beau manteau.

Mariage Happiness Factory Arles - Mariage D'Hiver2

 3. L’Ambiance

Perso (et même si je suis hypra super frileuse…) je trouve qu’un mariage d’hiver c’est ce qu’il y a des plus romantiques… Alors forcément, je vous conseille de choisir un thème qui colle à la période: usez et abusez de la couleur blanche; à associer au bleu pour une impression de givre ou à des tons pastels pour la touche vintage… Flocons, pommes de pins, branches et photophores compléteront à merveille ce décor.

Mariage Happiness Factory - Mariage D'Hiver3

Mariage Happiness Factory Arles - Mariage d'Hiver6

3. Le repas

Là, il sera essentiel de ravigoter vos invités: N’hésitez pas à proposer (entre autres) un petit vin chaud pendant l’apéritif et pour une touche d’originalité, pensez aussi aux marrons grillés.
Pour éviter que le repas traîne en longueur et reste sur l’estomac de tous, pourquoi ne pas proposer un bar à soupes. Des veloutés raffinés qui permettront à vos invités de se réchauffer et de se sentir comme à la maison…

Et pour finir sur une touche gourmande, n’oubliez pas la fontaine à chocolat et les truffes en accompagnement de la pièce montée !

Mariage Happiness Factory Arles - Mariage D'Hiver4

J’espère vous avoir convaincu sur le fait qu’un mariage hivernal, en fait, c’est
tout aussi chouette qu’un mariage d’été…
Et pour les plus dubitatives, j’ajouterai que c’est également la période idéale si vous êtes du genre phobiques des longs préparatifs ! 2 mois m’a suffit pour organiser le mariage d’où sont issues les photos d’illustrations, et je pense qu’on ne peut faire mieux niveau timing!

B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s