J’avais depuis un certain temps un énorme vase sans savoir quoi en faire…
J’ai finalement trouvé et décidé de le rendre utile en le transformant en terrarium !
Je n’ai pas spécialement la main verte, c’est pourquoi j’ai choisi d’y mettre des plantes qui demandent peu d’entretien: des succulentes (plantes grasses) et des cactus.
J’adore le résultat: un véritable petit jardin d’intérieur !
Alors si vous aussi vous souhaitez vous confectionner un terrarium, voici la marche à suivre…
Ce qu’il vous faudra:
– Un vase/une verrine ou n’importe quel contenant en verre, assurez vous qu’il soit assez grand pour y repiquer les plantes.
– Quelques boutures de plantes grasses et des cactus.
– Du gravier plutôt grossier (ou si vous préférez du sable pour aquarium).
– Du terreau.
– En option: petite déco de votre choix
Comment faire:
. En premier lieu, réalisez une couche de gravier/sable assez épaisse. D’une part c’est esthétique mais surtout cela permet de drainer l’eau d’arrosage.
. Ensuite faites une couche de terreau (la mienne est importante car mon vase est énorme, mais adaptez la votre à la taille de votre contenant).
Sachez que les couches de drainage et de terreau doivent occuper au maximum la moitié et au minimum le tiers du contenant.
. Dépotez vos plantes en prenant soin de ne pas abîmer les racines et plantez-les dans votre vase. N’oubliez pas de bien tasser la terre pour maintenir les plantes droites et éviter que de l’air ne vienne sécher les racines.
. Ajoutez la déco puis arrosez légèrement.
C’est fait! Vous avez votre petit coin vert…
Coté exposition, placez votre terrarium près d’une source de lumière naturelle (fenêtre, baie vitrée…).
Côté entretien, un arrosage occasionnel (lorsque vous constatez que votre terreau est sec) suffit. Faites vraiment attention à l’arrosage car ces plantes pourrissent très rapidement quand leurs racines stagnent dans l’eau…
Vous pouvez également tailler vos plantes pour en gérer leur croissance. Mais l’avantage avec les cactus et succulentes c’est que leur croissance est assez lente.
B.