Organiser son mariage : Conseils d’une pro.

Mariage Happiness Factory Arles - Nouveaux mariés Mariage champetre

Les photos de cet article sont issues de mariages organisés par Happiness Factory – Arles

Budget, choix des prestataires, invités et autres galères à éviter… Aujourd’hui je me penche sur les principales interrogations que se posent les futurs mariés en tout début de préparatifs…

Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour commencer à organiser son mariage ?
Le point essentiel en tout début des démarches est la salle de réception… Et comme je l’ai énoncé dans mon précédent article (ici), il est bon de réserver cette dernière au moins 1 an à l’avance. Les plus jolies/avec du cachet se réservent de plus en plus tôt, surtout pour la saison estivale, qui dans le Sud, s’étend de Mai à Septembre…

Quels sont les postes de dépenses les plus importants pour un mariage ?
Le plus gros poste sera sans aucun doute le traiteur, car on parle de menu complet par personne… En général, les menus types proposés aux mariés débutent aux alentours de 50€/pers, mais le chiffre peut rapidement s’élever selon le type de menu, la qualité des produits, si on opte pour un buffet ou un service à table, etc… Et n’oubliez pas qu’à ce chiffre on doit ajouter la part concernant les amuses-bouches du vin d’honneur!

Ensuite, la salle de réception sera également un poste de dépense non négligeable, surtout si vous choisissez un lieu « noble » (vielle bâtisse, château).

Enfin la décoration, notamment florale peut vite faire grimper la note finale. Mais pour ce poste, une bonne dose de créativité et de DIY pourra arranger les angles 😉

Quelle quantité d’alcool faut-il prévoir par personne ?

Pendant le vin d’honneur, si vous avez opté pour la version cocktail (c’est à dire 2 ou 3 boissons différentes. Ex: champagne, kir, punch…) il faut compter 1 bouteille pour 3 personnes.
Dans le cas d’un « open bar » avec des alcools plus traditionnels (whisky, pastis, martini) il faudra moduler les quantités selon l’habitude de consommation de vos invités, et ça, seuls vous pouvez le savoir !

Concernant le vin blanc, on compte en général une bouteille pour 4. Par contre, pour le vin rouge c’est une bouteille pour 3.

Pour le champagne (au moment du dessert), prévoyez une bouteille pour 5/6 personnes. C’est en fin de repas, vos convives auront pu profiter du vin d’honneur et du vin à table avant cela…

NB: Dans la mesure du possible, évitez les alcools forts en open bar après le dîner, un mariage ce n’est pas une fête d’étudiants…

Mariage Happiness Factory Arles - Cocktail party

D’ailleurs, en ce qui concerne le vin et le champagne, qui doit s’en occuper ?
Je conseille toujours à mes futurs mariés de l’acheter eux-même une fois que le menu est définitivement arrêté. Si vous avez besoin de conseils, rapprochez-vous d’un caviste qui saura parfaitement allier les vins aux mets choisis, et ce, en respectant votre budget. Vous verrez, cela coûtera beaucoup moins cher puisqu’il n’y aura plus d’intermédiaires!
Et pour ne pas avoir de mauvaise surprise, veillez à sélectionner un traiteur qui ne pratique pas de droit de bouchon!

Pour ce qui est de l’ambiance, un mariage sans Patrick Sébastien (et ses sardines), c’est possible ?
C’est une question qui me fait toujours rire… Parce qu’il est vrai que dans le Sud on a la culture des férias et donc… Des bodégas… Personnellement, en bodégas Patoch’ ça me va, mais pour un mariage je trouve ça bof bof
Comme j’aime à le répéter, votre mariage doit vous refléter et le choix des musiques ni échappe pas… Le mieux est d’établir une liste des titres incontournables mais aussi des styles de musiques que vous n’aimez pas; à remettre au Dj pour qu’il puisse préparer LA bonne playlist…

Mariage Happiness Factory Arles - Première danse

Le conseil « bonus »:

Le jour J, et même si le stress vous gagne, Mangez !
Au petit déjeuner ou au déjeuner… C’est primordial pour éviter la crise d’hypoglycémie qui vous guette. Car le plus souvent les mariés n’ont pas le temps de manger durant le vin d’honneur; moment où on s’autorise un petit cocktail parce que l’excitation commence à retomber mais où il faut en parallèle saluer tout le monde, remercier les personnes qui ne sont pas conviées au repas etc etc…
Et on sait tous que ventre vide + alcool ça peut vite devenir compliqué !

B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s