Les Apparences – Gillian Flynn

Les Apparences

Le pitch:

Amy, jeune New-Yorkaise typique – sorte d’Olivia Palermo – rencontre Nick, originaire du Missouri. Tous deux écrivains, jeunes, beaux, glam’, cools… Ils forment le parfait couple des temps modernes, tombent amoureux et se marient.
Tout va bien jusqu’à ce que le chômage et des problèmes familiaux les obligent à quitter The City pour rejoindre Carthage, la bourgade ennuyeuse qui a vue grandir Nick.
Mais le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, quand Nick rentre chez lui, il découvre une scène chaotique : meubles renversés, objets brisés, fer à repasser encore en marche. Quelque chose de grave est arrivé et Amy a disparue dans ces circonstances inquiétantes.
La situation va prendre une tournure inattendue lorsque la police va intervenir et mettre son nez dans la vie du couple et ses difficultés…

Et si ce mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait ?

Gone Girl - Gillian Flynn

Mon avis:

Personnellement cela fait bien longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas tenu autant en haleine…
Dès le début on sent que quelque chose cloche. D’un côté il y a Nick qui dit des choses étranges et agit de manière suspecte. De l’autre on a Amy qui nous livre l’intimité de son couple au travers de son journal.
Je ne vais pas trop m’étendre sur l’histoire pour ne pas en dévoiler trop. Mais sachez que l’histoire est menée avec brio de la première à la dernière phrase, les rebondissements viennent piquer au vif notre intérêt pour le duo Nick/Amy et les apparences volent une à une en éclats jusqu’au dénouement final…

Pour moi, au delà de l’aspect « Thriller » du roman: Qu’est-il arrivé à Amy, pourquoi/par qui ?! Ce qui m’a particulièrement interpellé c’est l’appréhension faite par l’auteur des notions de « foyer, mariage, et vie conjugale ». Comment des débuts idylliques d’une rencontre on passe petit à petit à une rancœur perpétuelle où chaque petit secret, non-dit, frustration du quotidien effrite la vie d’un couple.

Que se passe-t-il quand l’autre découvre notre vrai caractère, nos défauts, nos petits travers de la vie de tous les jours ? Connaissons-nous vraiment ceux avec qui nous partageons nos vies ? Quelle est la bonne formule pour qu’un couple dure ? C’est ce qui m’a tenu suspendue à chacune des 686 pages.

Loin de la collection Harlequin, Les Apparences est un roman dans lequel la vie de couple est disséquée, mise à nue dans une ambiance noire et un brin machiavélique…

B.

gone-girl-posterPs: Pour celles qui ont la flemme de lire le livre – Shame on U! – , sachez qu’il a été adapté au cinéma par David Fincher (Seven, Fight Club…) sous le titre « Gone Girl » avec dans les rôles principaux Ben Affleck et Rosamund Pike et qu’il est, normalement, encore en salle à l’heure où cet article est publié… 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s