H&M Conscious : Une mode zéro déchets

dressing

Déformation professionnelle ou pas, je suis maniaque de l’organisation même dans mon dressing… Du coup, je déteste voir des fringues que je ne porte plus depuis un moment rester dans mon armoire.

Vide dressing, internet et dons à Emmaus me permettaient jusque là de ne jamais être encombrée et aujourd’hui il y a également H&M !

HMConsciousEffectivement, la marque part d’un constat simple :  » Sur les milliers de tonnes de textiles jetés chaque année, 95 % pourraient être réutilisés ou recyclés« .

L’initiative existe depuis l’an dernier, mais désormais elle s’étend à l’ensemble des magasins. Vous pouvez ramener vos vêtements et linge de maison de toutes marques, quel que soit leur état d’usure, leur qualité ou simplement s’ils sont démodés…

Ramenez les articles dont vous ne voulez plus et en contre-partie vous recevrez un bon de réduction de 5€ valable à partir de 30€ d’achat (dans la limite de 2 bons par jour et par personne).

Attention: Les chaussures, accessoires, couettes et oreillers ne sont pas collectés…

Une fois les articles acheminés jusqu’au site de collecte ils seront triés:
. Les vêtements en bon état rejoindront le marché international de la « seconde main ».
. Les autres seront recyclés en fibres textiles qui permettra de créer des produits comme par exemple des matériaux isolants, ou seront transformés en d’autres produits tels que des chiffons.
. Et s’il est vraiment impossible de les porter à nouveau ou de réutiliser/recycler les produits, ils serviront à la production d’énergie.

Sachez aussi que les revenus issus de l’opération seront utilisés par la Fondation H&M Conscious pour faire des dons à des organisations humanitaires et investir dans de nouvelles techniques de recyclages. Et pour chaque kilo de textile récolté, 2 centimes d’Euros sont reversés à l’Unicef France par la marque.

Ok, quand on y regarde à deux fois, on se dit que c’est « recycler pour mieux consommer »… Car 5€ -non cumulable- pour 30€ d’achat, H&M reste le gagnant de l’opération. Mais dans tous les cas, je préfère savoir que les vêtements qui ne me servent plus retrouvent une nouvelle vie plutôt qu’ils restent inutilisés au fond de mon armoire!

Alors n’attendez plus et optez pour une attitude plus écolo et responsable !

Ps: Pour celles qui sont du genre « Je garde donc je suis », jetez un coup d’oeil à cet article du magazine Psychologie; je suis tombée dessus par hasard et je le trouve frappant de vérité !

B.

Une réflexion sur “H&M Conscious : Une mode zéro déchets

  1. Pingback: Tendance: Xmas Jumper | 2 filles 1 blog

Laisser un commentaire

