Avant toute chose, pour la réservation du lieu il faut être « OK » sur plusieurs point : la date du mariage, le nombre d’invités, le type de lieu que vous souhaitez et le budget que vous voulez consacrer à ce poste (A titre indicatif, sachez qu’en moyenne, il représente -avec traiteur- environ 50% du budget global du mariage.)
Où trouver le lieu ?
. Le plus simple c’est de se fier au bouche à oreille. Des amis, des relations ayant déjà eu à faire avec les différentes salles de réception pourront vous aiguiller et vous donner leur ressentis. Pensez également aux forums de discutions. Très intéressants pour avoir un point de vu global… Dans ce cas, n’hésitez pas à poster une question !
. Les salons du mariage: Là de nombreux prestataires seront à votre écoute et vous donneront toutes les indications nécessaires.
. Les sites internet spécialisés: Ils ont l’avantage de répertorier toutes (ou presque) les salles dans un secteur géographique donné. De plus, dans la plupart on peut effectuer une recherche selon plusieurs critères ( localisation, type de salle, capacité…)
. En faisant confiance en une wedding planner qui piochera dans son carnet d’adresse et vous trouvera un échantillon de lieux correspondants à vos critères…
Qui paye et comment ?
Il est de coutume que les familles respectives partagent les frais inhérents à la réception, en payant chacune pour leurs invités. Mais la tendance change et il semble que les mariés souhaitent s’acquitter des frais eux-mêmes.
En général le règlement s’effectue en 2 ou 3 fois, un premier versement à la réservation, un second à la confirmation des menus et le solde le jours J ou quelques jours après.
Mémo :
L’arrhes : Ils représentent un pourcentage du coût total de la prestation à régler lors de la réservation. En cas d’annulation, vous les perdez mais vous n’aurez pas à régler le solde.
L’acompte : C’est un premier versement à valoir sur la totalité de la prestation. C’est un engagement ferme, et en cas de désistement, la partie lésée garde cette somme et peut demander réparation devant les tribunaux.
Les autres modalités…
. Le droit de bouchon : C’est une pratique très courante, donc faites bien attention ! En fait, c’est une éventuelle indemnité à verser à la salle (ou au traiteur) dans le cas où l’on souhaite fournir soi-même l’alcool (cocktail, vins et/ou champagnes). En général, il faut compter pour ce droit entre 1,50€ et 15€ par bouteille (et là, ça peut faire bien mal au budget ! ).
. Ce que comprends la location : Certaines ne comprennent que les murs (avec électricité et sanitaires). D’autres incluent du matériel (tables, chaise, vaisselle…). Enfin, d’autres on des petits extras (sono, parking, vestiaires, nursery…)
N’oubliez pas non plus de demander à qui revient la charge du ménage le lendemain, et s’il est inclut dans le prix de location, s’il y’aura quelque chose en plus de facturé.
Petites questions indispensables à ne pas oublier lors de vos visites et avant de s’engager !
. Est-ce que mon mariage est le seul à être célébré dans ce lieu ce jour là ? (Dans le cas où le lieu possède plusieurs salles)
. Jusqu’à quelle heure dispose-t-on de la salle ? Peut-on obtenir une dérogation ? Si oui, quel est le supplément à prévoir ?
. Est-ce qu’un traiteur est imposé ?
. Peut-on décorer la salle à notre convenance ?
. Un responsable est-il présent pendant la soirée ?
. Si c’est un mariage d’été : la salle dispose-t-elle de la climatisation ?
. Si c’est un mariage d’hiver : de quel type de chauffage la salle est-elle équipée ?
. Si du matériel est fourni, est-il suffisant ? Faut-il déposé une caution ?
Vous avez craqué pour un lieu en particulier…
– N’hésitez pas à poser une option dessus (pré-réservation, sans caution ni arrhes) pour la date choisie. Cela vous permettra de continuer vos visites en toute sérénité.
– Demandez un devis détaillé (avec toutes les prestations comprises et éventuelles options à ajouter au cas échéant)
– Prenez des photos pour ne pas le confondre avec d’autres visites, cela vous permettra aussi de réfléchir à la déco et au plan de table…
B.
Pingback: Les bonnes raisons d’engager un wedding planner | 2 filles 1 blog
Pingback: Organiser son mariage : Conseils d’une pro. | 2 filles 1 blog