Un mariage à votre image: La cérémonie Laïque d’Engagement

Quand on parle Mariage les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont : La robe, la fête, les choux à la crème… Mais avant tout cela, le mariage c’est quand même une belle union et un engagement.

Crédit photo: Pinterest

Crédits photo: Pinterest

Cet engagement passe évidemment par la signature devant Monsieur le Maire, mais aussi par une cérémonie religieuse… Mais, quoi d’autre pour les non croyants /pratiquants et les non-conventionnels ?!

La réponse est : La cérémonie laïque d’engagement

. Qu’appelle-t-on le Mariage Laique ?
Le mariage Laïque (également appelé cérémonie d’engagement symbolique) est une alternative pour remplacer la cérémonie religieuse mais pas une substitution. L’objectif est de conserver la dimension spirituelle de cet événement tout en la personnalisant en enlevant la référence religieuse et les actes qui y sont reliés (la communion lors d’un mariage religieux catholique, par exemple).

Dans le cas d’un mariage mixte, la cérémonie laïque permet aussi de célébrer l’union sans référence à une religion par rapport à une autre. C’est donc l’occasion de mettre d’accord parents, enfants et grand parents sur cet aspect du mariage.

. Comment s’organise-t-elle ?
Pour faire simple la cérémonie laïque s’organise comme une cérémonie de mariage classique : présence de témoins, lecture de textes, musique, échange de consentement et même si vous le souhaitez, signature d’un acte de mariage Homemade…

Mais l’avantage considérable est que le choix des textes, des musiques et plus généralement de toute l’articulation de la cérémonie devient plus libre : poèmes, paroles de chansons, texte littéraires et autres musiques pop/rock…

. Qui officie ?
Bien qu’il n’y ait pas de dimension religieuse dans cette célébration, il est nécessaire de trouver ce que l’on appelle : un Maître de Cérémonie. Une personne qui ne soit pas trop impliquée émotionnellement dans ce mariage, mais qui connaît quand même un minimum les futurs époux. Un ami commun avec du bagou – de la tchatche, comme on dit dans le Sud –. Mais surtout, quelqu’un qui se sent à l’aise avec le fait de parler en public.

Son rôle : Il devra introduire et conduire la cérémonie.

Autre option si personne de l’entourage ne peut tenir ce rôle : Faire appel à un maître de cérémonie professionnel ou un conteur.

ATTENTION : Malgré les apparences, cette cérémonie demande autant de travail qu’une cérémonie religieuse, voire plus !

Et n’oubliez pas que vos invités ne sont pas habitués à ce type de mariage, ils assistent donc à cette cérémonie avec leurs codes et clichés des cérémonies dites « classiques ». C’est pourquoi il faut veiller à ne pas choquer certaines sensibilités.

De plus, le maître de cérémonie ne pourra pas vous déclarer officiellement “mari et femme” car il n’est pas investi d’une mission civile et/ou religieuse. Mais avec un peu d’imagination, beaucoup de formules verbales peuvent être envisagées…

. Et la décoration dans tout ça ?
Comme pour tout le reste, niveau déco vous avez carte blanche.
Il est possible d’officier dans un lieu public mais renseignez-vous et demandez une autorisation en mairie avant (question organisationnelle oblige : chaises, arches etc.). Et assurez-vous que le lieu soit également peu fréquenté le jour de vos noces, car sinon, votre union risque de devenir une véritable attraction pour les passants.

Mais vous pouvez aussi profiter du parc de votre lieu de réception pour organiser la cérémonie. Un mariage en extérieur est toujours du meilleur effet pendant la belle saison…

Crédits photo: Pinterest

Crédits photo: Pinterest

Perso, j’adore ce type de cérémonie, d’une part parce que j’ai baigné dans les séries US et qu’à chaque fois la mise en scène est absolument « Amaaazing » et aussi et surtout parce que je pense que déclarer solennellement à tous ses proches que vous avez -enfin!- trouvé l’élu(e) à travers de vrais vœux réfléchis et écrits par vous même et non des textes formatés dits et redits depuis la nuit des temps, c’est BEAU !

B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s