Le lissage brésilien by PostQuam

lissage-bresilien-keratine-sans-formol

Après avoir porté les cheveux courts depuis de longues années, je me suis lancé le défi en début d’année de me laisser pousser les cheveux. C’est un vrai défi pour différentes raisons :
1. Cela fait environ 6 ans que j’ai une coupe courte (pas plus long que le menton)
2. Ma nature de cheveux: Cheveux frisés donc difficiles à démêlés, cassants et fragilisés par des défrisages tous les 4 mois – Parce que je ne supporte pas les repousses frisotées !!
3. Ma patience qui me joue des tours lorsque j’arrive aux étapes fatidiques du « No coupe d’entre 2 coupes »

Le défrisage étant beaucoup trop agressif, j’ai cherché une solution alternative qui me permettrait de garder mes cheveux lisses ET en bonne santé en vue de leur pousse: le lissage brésilien à la kératine.

Profitant d’une vente privée, j’ai investi dans un kit complet de la marque POstQuam.

La promesse
Le lissage brésilien à la kératine va nourrir, réparer, rendre les cheveux brillants, soyeux, faciles à coiffer, enlever les frisottis et lisser (grâce surtout à l’apport de la chaleur).
Il faut quand même être consciente que lissage brésilien n’est pas un lissage semi-permanent/permanent (comme le lissage japonais ou le défrisant) mais un SOIN LISSANT THERMIQUE, il ne faut donc pas s’attendre à avoir les cheveux raides en permanence.
Son effet dure de 3 à 4 mois selon la nature du cheveu traité et de l’entretien apporté pendant cette période.

Le kit
Il se compose:
– 1 shampoing préparateur ultra nettoyant
– 1 crème lissante keractive
– 1 soin neutralisant

Pour compléter le kit (et surtout entretenir le lissage par la suite) j’ai ajouté à mon panier:

– 1 shampoing reconstructeur
– 1 masque lissant
– 1 baume nourrissant

Grâce à la vente privée: 79€ pour tous les produits. Sachant que ce sont des produits pro. leur conditionnement est suffisamment grand pour que je puisse les utiliser encore un bon moment (Dont 2 applications pour la crème lissante).

L’application
L’application n’est pas difficile mais demande du temps, de la patience et peut être une aide extérieure (pour appliquer le produit à l’arrière de la tête). Comptez en moyenne 3h, tout dépend de la nature et de la longueur des cheveux.

Ce dont vous aurez besoin:
– Un pinceau
– des gants
– un peigne grandes dents
– un sèche cheveu
– un fer à lisser allant jusqu’à 230°

Les étapes (en mode rapide, le mode d’emploi est indiqué sur chaque produit, c’est ultra simple!)

1ere etape : Shampooing préparateur à la kératine
Il va ouvrir les écailles du cheveux et permettre une meilleure pénétration des actifs du soin. Faire 2 shampoings en laissant poser le second 10 minutes (sauf si cheveux colorés ou méchés)

2ème étape : Application du soin à la Kératine (ne pas oublier de mettre des gants!!)
Là, vous avez le choix entre 2 crèmes lissantes :
. la 2+ pour les cheveux épais, naturels, ayant eu peu de traitements chimiques
. la 2- pour les cheveux fragilisés par des traitements chimiques, fins ou secs (celle que j’ai choisi!)
Pour cette étape, cela se passe à la manière d’un défrisage en séparant les cheveux en 4 parties sur la tête, appliquant mèche par mèche la crème.
Cependant, n’oubliez pas de bien malaxer chacune des mèches afin de faire pénetrer la kératine. Cette phase est importante car elle permet de détendre le cheveu. Une fois toute la chevelure recouverte, passez un peigne afin de répartir la crème lissante et éventuellement ôter le surplus.

Temps de pose: 15 à 20 minutes en vérifiant régulièrement. Puis rincez abondamment,

3 ème étape : Application du neutralisant
A appliquer comme un shampoing, le produit sert à neutraliser les dernières traces de la crème lissante. Par précaution vous pouvez répéter l’application une seconde fois.

4 ème étape : Mise en forme
Tout d’abord séchez vos cheveux au sèche-cheveux puis passez aux plaques. Mèche par mèche afin que vos cheveux soient bien lisses et que la kératine pénètre bien. Veillez à bien adapter le niveau de chaleur de votre appareil par rapport à la nature de vos cheveux, il ne faut pas les brûler…

Nb: Comme dit précédemment j’ai acheté le shampoing reconstructeur, le masque lissant et le baume nourrissant afin d’entretenir le lissage les semaines suivantes.
En effet, après ce type de soin il est déconseillé d’appliquer des produits contenant du sodium car cela va neutraliser les effets du soin. Vous pouvez donc acheter les soins complémentaires de la même marque, ou utiliser des produits bio qui, normalement, n’en contiennent pas.

Mon avis

Cela fait environ 2 mois que j’ai appliqué le lissage et franchement j’en suis super contente ! Certes, quand je sors de la douche mes cheveux ne sont pas lisses comme des baguettes et je dois quand même me faire le brushing + plaques pour avoir le rendu de lissage qui me plait. Cependant, mes cheveux sont en bien meilleur santé. Ils sont plus faciles à coiffer, les pointes ne sont plus cassantes, ils sont doux, brillants et me semblent plus denses.
Par contre, la promesse de 3/4 mois de lissage je ne suis pas 100% d’accord (ou du moins avec ma nature de cheveux). Car les frisottis reviennent au niveau des racines. Ok, il y a une partie de repousse, mais pas seulement.

Du coup le bilan est plutôt positif, je pense avoir trouvé une excellente manière de nourrir & lisser mes cheveux !! Reste plus qu’à patienter pour avoir une crinière plus longue !

B.

31 réflexions sur “Le lissage brésilien by PostQuam

  1. Pingback: Le plagiat : dérapage si facile ! | 2 filles 1 blog

    • Amandine,

      Le principe du lissage est de détendre la boucle/le frisotti des cheveux. Je pense que si tu ne passe pas par la case « fer à lisser » tes cheveux ne seront pas raides comme des baguettes mais tu aura moins de volume…
      Et petit bémol, l’étape du lissage permet à la kératine des produits de se fixer plus profondément aux cheveux (par l’action de la chaleur). Du coup, ton soin sera fait mais plus superficiellement.

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations…
      Si tu testes les produits, n’hésites pas à nous donner ton avis!

      A bientôt,
      B.

    • Vraiment désolée pour toi Lounes,
      Perso je l’ai trouvé efficace sur ma chevelure, car justement, contrairement au défrisant que j’utilisais auparavant, au bout de quelques temps mes cheveux redeviennent frisés, ils ne perdent pas définitivement leurs « qualités » naturelles.
      Mon avis n’engage que moi, mais comme tout produit, il faut des personnes satisfaites et d’autres moins…

      • Sache que je sais faire la difference entre un lissage et un defrisant de plus quand j Ai ouvert la creme lissante Elle avait l odeur du defrisant au final ma tante EST coiffeuse Elle a confirms mes dire don les filled me vous faites pas avoid deja par rapport au prix un kit de lissage EST bien pus cher

  2. Je suis d’accord avec toi sur le fait que le prix du lissage est plus cher qu’une boite de défrisant de type Dark & Lovely… d’où la précision sur le fait que j’ai acheté le kit en vente-privée.
    De plus, je ne suis pas coiffeuse et ne prétend pas l’être, le but de cet article est simplement de faire partager mon expérience qui je le répète, pour ma part, a été positif !

  3. Coucou ! il faut rincer le neutralisant ? c’est pas indiqué… De plus, j’ai fait des éclaircissements (j’ai arrêté depuis quelques mois mais c’est encore sur les longueurs), est-ce que ce soin Postquam peut griller les cheveux ?? j’ai tout les produits aussi mais j’ai un peu peur de l’utiliser… ^-^

    • Hello Sarah!
      Oui, effectivement il faut rincer le neutralisant une fois posé; merci de me signaler cet oubli…
      Pour ce qui est de tes éclaircissements, je n’en ai malheureusement aucune idée et je ne veux pas te dire de bétises! J’ai toujours eu les cheveux naturels, sans couleurs ni mèches, donc je suis mal placée pour te donner un conseil à ce niveau… Je pense que tu devrais poser la question à ton coiffeur attitré; c’est plus sûr !

      Bon Week-End 😉
      A bientôt

      • Merci ! ce n’est pas un oubli de ta part, car ce n’est pas non plus indiqué sur les produits ! Pour le coiffeur, j’ai déjà demandé, mais bizarrement ils ont tous le même avis : « rien ne vaut un bon lissage en salon » ! c’est sûr, à 400 euros la demi journée de travail… lol mais c’est sûr, je vais les tester ces produits, je reviendrai donner mon avis final ! 😉

      • LOL… Effectivement, avec un tel écart de prix, ils ne peuvent que te conseiller de venir faire un lissage en salon… ^^

        Pour ce qui est de tes parties plus claires (si c’est des mèches notamment) le plus logique serait que tu ne poses pas de produit sur cette partie de ta chevelure, pour ne pas la fragiliser encore plus… C’est toute l’expertise que je peux te donner en tant que non professionnelle du cheveux ! 😉

        Bonne après-midi et à bientôt !
        B.

  4. Bonsoir !

    Je me demandais, à quel moment faut-il appliquer le baume lissant n°6 ? Après le neutralisant ? Et il faut sécher et lisser les cheveux avec le baume lissant donc ? Et combien de temps faut il garder les cheveux lissé avec le baume avant de laver les cheveux? Avec l’autre lissage que je m’étais fait c’était 48h mais là rien n’est indiqué sur les produits…
    Je n’arrive pas très bien à comprendre les dernières étapes du lissage…
    Bonne soirée, merci ! 🙂

    • Hello Sarah,
      Le baume lissant est à appliquer sur cheveux humides ou secs, en toute fin de processus du lissage. Pas besoin de le rincer. Tu n’as plus qu’à lisser tes cheveux et coiffer comme tu veux. C’est une protection supplémentaire pour tes cheveux, histoire qu’ils soient bien gainés pendant le contact avec le fer à lisser…
      B.

  5. Bonsoir tout le monde,
    J’ai acheté ce kit et j’ai vraiment trop peur de l’utiliser.
    J’ai déjà fait la kératine dans un salon de coiffure et après application de la kératine on applique directement la plaque sans rinçage du cheveu donc là je n’arrive pas à comprendre au niveau de l’étape 2 si on rince la kératine qu’est ce qu’on fixe par la suite ?
    A quelle étape faut il utiliser la plaque.
    Merci pour votre aide.

    • Coucou Myrou,

      Alors, avec le procédé postquam l’utilisation des plaques n’intervient qu’en toute fin de lissage; c’est à dire après avoir rincé le neutralisant (N°3). Si tu as (comme moi) acheté le baume protecteur – Baume Lissant N°6 – tu peux l’appliquer avant d’utiliser le sèche-cheveux et les plaques parce qu’il est sans rinçage…
      En espérant avoir répondu à ta question !

      A bientôt,
      B.

  6. Coucou ! me revoilà après quelques craintes dues à mes éclaircissements, mais j’ai bien essayé le lissage, voilà maintenant 3 semaines (et 5 ou 6 shampoings depuis). Ma nature de cheveux : châtains bouclés, longueur juste sous les épaules, un peu asséchés par des éclaircissements (arrêtés il y a un an et demi) et une couleur en décembre dernier. J’ai tout le pack de lissage Postquam, du n°1 au n°6, et j’ai scrupuleusement suivi les instructions. Les moins d’abord :
    – les cheveux ne sont pas raides, ils ne bouclent plus non plus (normal) et sont toujours comme un peu crépus sur les longueurs (visuellement secs quoi)
    – je suis donc obligée de faire un brushing après le shampoing sinon la coiffure ne ressemble pas à grand chose (je parle bien de la coiffure pas de la texture du cheveu)
    – ils rebouclent même déjà sur les petits cheveux du bord du visage
    Les plus ensuite :
    – Les cheveux sont plus brillants
    – sont plus doux,
    – sont plus souples et plus légers (oui je passe mes journées à me caresser la tête !!)
    – le lissage DURE BIEN PLUS LONGTEMPS et ça c’est top ! avant, un lissage me durait une journée, et encore sans pluie ni transpiration. Maintenant un lissage attend le shampoing suivant quasiment sans broncher, même en mettant mes cheveux derrière les oreilles (attention à la pluie quand même………..)
    – ils semblent en meilleure santé aussi, moins cassants (je n’ai jamais eu de problème de fourche alors je peux pas dire sur ce sujet)
    – le kit est super simple d’utilisation et rapide, en moins de 2 heures c’était fini
    Le ni plus ni moins : j’aime moyennement le shampoing réparateur (n°4) et le masque qui va avec (n°5), d’autant que le shampoing contient beaucoup de sodium laureth sulfate (SLS) qui sont connus pour détériorer les effets du lissage à la kératine. Je vais donc me trouver un bon low-poo (ces nouveaux shampoings + ou – bio, sans SLS) et un masque (probablement de la marque Phyto pour commencer, ils sont tops) pour plus tard. Le baume Postquam (n°6) est pas mal avant le lissage.
    Conclusion, si je n’ai rien oublié au-dessus, ressenti positif, et probablement encore d’autres lissages de cette marque à venir sur mes cheveux chéris ! En revanche, je vais chercher des soins complémentaires en remplacement de leurs shampoing et masque.Et merci à ce blog qui m’a décidée à « sauter le pas » !

    • Merci Sarah pour ton témoignage, cela fait plaisir de voir que mes « conseils » sont utiles !
      Perso, je suis tout à fait contente de ce kit de lissage également que je trouve beaucoup moins agressif que les défrisants que j’ai utilisé pendant des années…
      Si tu veux pratiquer un soin totalement naturel sur tes cheveux pour les nourrir en profondeur, je te conseille les bains d’huiles (ricin, olive, avocat), en pose prolongée (ou toute une nuit) 1 fois par semaine; c’est vraiment pas mal aussi !

      A bientôt,
      B.

      • Coucou ! OK pour le bain d’huiles la nuit,à essayer ! pas sûre que mon oreiller soit aussi satisfait que moi ceci dit… Merci pour tes conseils !

      • LoL… Effectivement, j’ai oublié de préciser que j’entoure ma tête de papier cellophane (ce qui permet à l’huile de bien rester sur ta tête et non pas être absorbée par les tissus en coton des oreillers ou serviettes de bain) Et je double avec une serviette « spéciale bain d’huile » que je pose sur la longueur de mes oreillers dans le lit, histoire d’être sûre qu’il n’y aura pas de fuite… 😉

  7. Bonjour, je voudrais acheter ce kit pour nièce mais je sais pas si je dois prendre le 2- ou le 2+ pouvais vous m’éclairer elle a les cheveux secs et très abondant.

    • Alors, ne faisant pas parti du milieu de la coiffure, je ne peux donner mon avis qu’en tant qu’utilisatrice… Perso, j’ai choisi le 2- parce que j’ai les cheveux secs, fragilisés et cassants… Peut être faudrait-il commencer par celui-ci et voir pour passer au 2+ lors d’une prochaine application, en fonction du résultat voulu.

  8. Bonsoir,

    Je viens de me faire ce lissage, j’ai les cheveux ondulés, fins et décolorés et ça à l’air d’avoir très bien marché mes cheveux avaient déjà l’air plus lisse juste après le sèche cheveux et après le lisseur ils sont vraiment tout doux.
    A voir sur le long terme mais vu la contenance des produits, il m’en reste pour encore 2 fois au moins.
    En tout cas merci pour votre article qui m’a bien rendu service pour la marche à suivre.

  9. Salut, je viens de faire ce lissage (en fait je suis en train de le faire). Je trouve que les explications ne sont pas claires du tout sur les emballages. Pour le neutralisant, rien n’indique qu’il faille le rincer, comment en as-tu déduit qu’il faille le rincer?
    Car pour la plupart des lissages, il faut laisser du produit sur les cheveux pour les plaques.
    Moi, je l’ai tout de même rincer (alors que niveau texture ça ne ressemble pas à un shampoing).
    Mais pour gagner un peu en efficacité, je laisse poser le masque n°5.
    Et je suis d’accord avec Benzemma (sauf sur la manière de le dire). Il s’agit bien d’un défrisant qui modifie la structure du cheveux. J’ai été très déçue en ouvrant le pot n°2. ça sent l’oeuf a plein nez (ammoniac). Ce n’est pas exactement ce que l’on attend d’un lissage brésilien vu le prix, je trouve que pour le coup l’appellation « lissage » est mensongère.
    Après pour le résultat, je serai fixée dans 2h après les plaques.

    Merci pour les conseils.

    • Hello Leylouche,

      Merci pour ce commentaire et ton point de vue.
      Pour ce qui est du rinçage post neutralisant c’est un brin de déduction et beaucoup de recherches sur internet.
      Je suis tout à fait d’accord, le mode d’emploi n’est pas du tout clair; c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’avais souhaité écrire ce post… Histoire que d’autres ne galèrent pas autant que moi à réception des produits ! 😉

      Bonne journée,
      B.

  10. Bonjour, je viens d’acheter les produits sur vente privee mais ils ont une rupture de stock sur le numero 3 et 4…donc le neutralisant!! Je me retouve avec le shampoing, le masque, la creme lissante, et un spay( 1,2 plus et moins,5,6,7…)
    Quel est votre avis? Ou puis je trouver ce neutralisant? Il est je suppose impossible de faire un lissange sans…?
    Merci par avance pour vos réponses!!!
    N.

    • Bonjour Nank Nank,

      Effectivement, sans neutralisant je te déconseille FORTEMENT de procéder au lissage. Le neutralisant a pour but de stopper l’action de la crème lissante. Si tu n’emploie pas le produit neutralisant, cela va être très mauvais pour tes cheveux et ton cuir chevelu car (je pense) que le produit va continuer son action lissante non stop.
      Encore une fois, je ne suis pas une professionnelle de la coiffure, je donne simplement mon avis par rapport à l’expérience que j’ai des produits et les infos que j’ai pu glaner ici et là…
      Pour l’achat d’un neutralisant, la solution de facilité est Mr Google… Regarde sur le net s’il existe des sites qui le proposent à la vente. Sur le site Posquam directement même…

      Merci pour ce message & Bon courage!!
      B.

Laisser un commentaire

