Le rôle de la demoiselle d’honneur

bridesmaid

« Bridesmaid » le film

Si comme C. & moi vous avez grandi en regardant les séries US et comédies romantiques, la mode des demoiselles d’honneur ou Bridesmaids – si vous êtes fan des anglicismes – ne vous aura certainement pas échappé.
Avec le temps et sous l’influence des Etats-Unis cette tendance s’impose de plus en plus dans notre pays également.

Les origines de cette coutume remonte à plus loin que ce que l’on pense, puisqu’il faut chercher du côté de l’antiquité romaine.
A cette époque, pour se rendre à l’église les mariés devaient être accompagnés d’un cortège de plusieurs jeunes du même âge et habillés de la même manière que les futurs époux. En fait, c’est une superstition qui voulait que grâce à cela, les mauvais esprits ne pouvaient pas différencier les promis, et ainsi, les éloigner du mauvais œil !

vintage-wedding-11

Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que nos voisins anglo-saxons ont repris cette tradition, mais en privilégiant le côté féminin. Là, loin de vouloir éloigner les mauvais esprits, c’était surtout histoire de mettre sur la sellette les jeunes filles bonnes à marier…

Et alors que jusque là, en France, on privilégiait les enfants d’honneur qui portaient les alliances et jetaient les pétales le long de l’allée, il semblerait que le vent tourne petit à petit…

Tout comme le choix de votre témoin, celui de votre demoiselle d’honneur n’est pas anodin. C’est l’occasion de mettre en avant la/les personne(s) proche(s) en l’impliquant dans la préparation de ce jour si particulier qu’est votre mariage.

Ce que l’on attend de sa demoiselle d’honneur :

Aiguiller la mariée dans le choix de sa robe/coiffure/maquillage.
N’ayez pas peur de dire franchement ce que vous en pensez, vous êtes parmi les personnes qui connaissent le mieux la mariée, profitez-en !
Soulager les mariés en rendant quelques menus services tels qu’aller chercher les dragées ou les fleurs, aider à coller les timbres sur les invitations…
Organiser l’enterrement de vie de jeune fille.

Le jour J:
Prêter main-forte pour l’habillage.
Accueillir/diriger les invités à la mairie ou à la réception.
– Une fois la cérémonie en route, c’est elle qui ouvre la marche, suivie par la mariée. Puis elle lui tiendra son bouquet ou remettra en place sa traîne.
– A l’occasion, elle pourra faire un discours en l’honneur des nouveaux mariés.
– Et enfin et surtout la demoiselle d’honneur doit être un soutien, une épaule attentive, compréhensive dans les moments de stress que peut engendrer l’organisation d’un mariage…

cortege-enfants-vs-demoiselles-d-honneur6

Pour ce qui est du dress-code, il y a tellement à dire que ceci fera l’objet d’un prochain post...

B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s